Importation de voitures d'Allemagne et d'Europe – CarBuzz24

Importation automobile avec CarBuzz24 : Le témoignage de Sabrina

Partager

Importation automobile avec CarBuzz24 : Le témoignage de Sabrina

Les pannes et autres imprévus font partie intégrante de la vie d’une voiture, plus que de se demander si l’on va devoir passer au garage pour une panne, il faut plutôt se demander quand cela va arriver et quel accompagnement sera nécessaire à ce moment-là. Nous avions abordé dans un précédent article la manière dont Carbuzz24 réglait les éventuels litiges entre les vendeurs de véhicules importés et ses clients finaux. Mais si nous faisons au mieux pour rendre notre service après-vente le plus clair et le plus accommodant possible, rien ne vaut un exemple concret ! Sabrina, de son vrai prénom, est une cliente de Carbuzz24 qui a connu l’été dernier une mésaventure avec son Audi A3 importée depuis l’Allemagne, voyons un peu son retour d’expérience et comment Carbuzz24 a pu finalement régler son problème.

En panne loin de chez elle, un mois seulement après l’achat de sa voiture…

Juin 2024, les beaux jours arrivent et Sabrina décide de faire confiance à Carbuzz24 pour acquérir au meilleur prix une Audi A3 en superbe état, mise en vente par un professionnel multimarque reconnu en Allemagne. Dans un souci de vérification des annonces avant l’achat et l’import d’un véhicule, et pour ne pas avoir à se baser uniquement sur les photos et la parole du vendeur (aussi respectable soit-il), nous nous assurons d’envoyer un mandataire chez les professionnels afin de vérifier que les véhicules correspondent en tous points à leur annonce.

Première (mauvaise) surprise pour Sabrina et pour nous-mêmes : malgré les dires du vendeur, notre mandataire découvre que l’annonce était mensongère et présentait la voiture comme étant dans un état bien supérieur à la réalité ! Sans plus de négociations, la vente est annulée et nous parvenons dans la foulée à trouver le même véhicule, dans les mêmes tarifs, chez un concessionnaire Audi toujours en Allemagne, plus de peur que de mal !

Cette fois-ci la transaction se passe pour le mieux et la belle allemande est expédiée par nos soins auprès de sa nouvelle propriétaire, proche de Paris. Fin de l’histoire ? Hélas non…

« Environ un mois après avoir reçu ma nouvelle voiture, en Juillet, je suis parti en vacances dans le sud de la France, ce qui était mon premier “gros” trajet avec elle. Mais arrivée près de Nîmes je suis tombée en panne suite à un problème moteur et j’ai dû immobiliser mon véhicule dans un garage à Alès », raconte Sabrina, qui nous signale rapidement l’incident afin que nous puissions l’accompagner.

Des négociations délicates en pleine période de vacances

Possédant une garantie légale de conformité, la voiture de Sabrina a dans un premier temps pu être rapatriée par nos soins chez un concessionnaire Audi en France, afin qu’il puisse faire un diagnostic des dégâts. La seconde mauvaise nouvelle tombe alors : la distribution de la voiture a lâché, suite à une faiblesse indétectable du moteur qui nécessite des analyses encore plus poussées. Pas de problèmes cela dit, car la responsabilité de l’avarie incombant au vendeur du véhicule, c’est bien ce dernier qui pourra prendre en charge le diagnostic et les réparations.

Pas de problèmes ? Pas si sûr… car le vendeur allemand décide de nier sa responsabilité dans la panne, proposant un premier accord dérisoire que nous avons rejeté. S’engage alors un bras de fer entre le vendeur et Julien, responsable des relations clients chez Carbuzz24 (pourtant lui aussi en vacances à cette période !).

« Du fait de négociations difficiles, il y a eu un assez gros laps de temps entre le moment de la panne et son rapatriement en Allemagne pour réparations, surtout au vu des grandes distances entre les différents garages », ajoute Sabrina pour parler de cet épisode.

Car oui, cas d’école oblige, le vendeur allemand s’est ici montré particulièrement réticent à reconnaître sa responsabilité, ce qui nous a contraint à lui faire plusieurs rappels du contrat et, finalement, un courrier de mise en demeure l’appelant à prendre en charge les réparations du véhicule sous peine de poursuites judiciaires. En règle générale nous cherchons toujours à éviter de faire appel à la justice pour régler un litige entre un vendeur et un client, car même si nous sommes persuadés du tort d’un vendeur (ce qui était le cas ici), le client est toujours le premier à pâtir d’un recours légal, souvent long et nécessitant de coûteuses avances de frais de justice.

Sous la pression d’une action légale perdue d’avance, le vendeur du véhicule finit alors par accepter son retour en Allemagne afin de le réparer à ses frais, le plus dur est passé !

Une voiture enfin réparée et de retour chez sa propriétaire, mais quel bilan pour Sabrina ?

Une fois renvoyée dans sa concession Audi d’origine, la voiture de Sabrina est donc finalement prise en charge par le vendeur et réparée en faisant l’objet d’une attention toute particulière (s’il n’est jamais souhaitable, le spectre d’un recours légal est généralement très motivant pour les vendeurs qui ont été récalcitrants à reconnaître leur responsabilité !). C’est enfin le moment du dernier rapatriement : après de nombreuses mésaventures, quelques bras de fer et quelques milliers de kilomètres, l’Audi A3 de Sabrina lui est finalement retournée, chez elle aux alentours de Paris et en parfait état de marche.

Une expérience dont on se passerait volontiers mais qui est néanmoins symptomatique de 2 choses : Tout d’abord, que la vie d’une voiture, qu’elle soit neuve ou d’occasion, est sujette en permanence à l’imprévue et que c’est une chose à accepter lorsque l’on met la main sur une machine aussi complexe. Ensuite, qu’un service après-vente de qualité et surtout une bonne réactivité des garages comme des mandataires automobiles font une énorme différence en termes de temps et d’argent économisé.

« C’était bien sûr une expérience compliquée, surtout au vu de la période estivale, avec 2 mois de réparations et de négociations au total. Mais Julien, qui était aussi en vacances à ce moment-là, a fait son maximum pour alléger les charges, éviter les recours légaux et surtout pour coordonner les nombreux acteurs impliqués dans cette panne, à commencer par le vendeur ! Je reconnais volontiers l’effort de Julien d’avoir pu gérer tout ça en essayant de protéger mes intérêts. La voiture fonctionne bien désormais !» Conclut ainsi Sabrina.

S’assurer que son concessionnaire ou que son mandataire automobile propose un service après-vente et un protocole de gestion des litiges de qualité est donc un indispensable, encore plus lorsque l’on achète et importe sa voiture depuis l’étranger : Plus il y a d’acteurs impliqués, plus les risques que l’un d’eux ne reconnaisse pas sa responsabilité en cas de problèmes est élevé. Heureusement, c’est là quelque chose dont nous sommes bien conscients chez Carbuzz24, et si le genre de mésaventure qu’à vécue Sabrina reste rare, elle n’en reste pas moins une éventualité… qu’il vaut mieux confier à des experts !

Carbuzz24 c’est un service d’expert dans les solutions de courtage automobile et d‘import de véhicules de prestige depuis l’Allemagne et l’Europe. N’hésitez pas à venir découvrir nos autres articles ainsi que nos différentes offres en cliquant juste ici !

Plus d'articles