Importation de voitures d'Allemagne et d'Europe – CarBuzz24

Dodge Charger : retour sur une icône parmi les Muscle cars

Partager

Dodge Charger : retour sur une icône parmi les Muscle cars

voiture occasion allemagne

Courbes acérées et face avant agressive ? Check. Énorme V8 américain au vrombissement caverneux ? Check. Version spéciale absurdement puissante et taillée pour la course ? Double check… Aucun doute, vous êtes en présence d’une des Muscle cars les plus iconiques du marché, la Dodge Charger ! Depuis sa première apparition en 1966, cette américaine pur jus s’est imposée à travers son design musclé et ses performances radicales comme un pilier non seulement de l’automobile plaisir mais aussi de la culture populaire, avec une aura qui s’est étendue à de nombreux films et séries cultes. Incontestablement, la Charger est sans doute l’une des « Muscle cars » les plus mythiques encore en circulation aujourd’hui, aux côtés de la Ford Mustang et de la Chevrolet Camaro. En outre, son histoire est marquée par des évolutions radicales, passant d’un pur coupé de sport à une berline survitaminée.

Mais alors que l’ère des gros moteurs thermiques touche à sa fin, que reste-t-il de l’esprit sauvage de la Charger ? Petit retour sur l’évolution et l’héritage d’un monstre mécanique qui continue de faire rêver les passionnés du monde entier.

L’histoire de la Dodge Charger : Une légende parmi les Muscle cars

La Dodge Charger a vu le jour en 1966, en pleine époque dorée des Muscle cars, cette catégorie de voiture qui regroupe d’imposants coupés et cabriolets américains de grosses cylindrées à l’aspect vintage. Conçue pour rivaliser avec la Ford Mustang et la Chevrolet Camaro, la Charger se distingue rapidement par ses lignes agressives et ses motorisations V8 sous stéroïdes.

Le premier modèle, développé entre 1966 et 1967, prend la forme d’un « fastback » imposant, propulsé par des moteurs V8 allant jusqu’à 425 ch avec le fameux 426 HEMI. La deuxième génération (1968-1970) est néanmoins la plus célèbre, avec son design « Coke Bottle » et sa calandre dissimulant les phares. Ce modèle devient même une star du cinéma avec des classiques comme Bullitt et Dukes of Hazzard.

Avec la troisième génération (1971-1974) la Charger prend du volume mais subit paradoxalement l’impact des premières réglementations antipollution, réduisant progressivement la puissance de ses moteurs.

Pour répondre à une demande grandissante de clients à la moyenne d’âge de plus en plus élevée, les quatrième à cinquième générations (1975-1987) proposent des versions davantage axées sur le confort et la consommation, aux dépends, il est vrai, de la radicalité sportive des précédents modèles.

Après une pause de près de vingt ans, qui a vu l’intérêt du grand public s’étioler pour les Muscle cars en général, la Dodge Charger revient enfin avec ses sixième et septième générations (2006-2023) sous une forme plus moderne. Elle abandonne le format coupé pour une berline 4 portes confortable et puissante, avec des versions extrêmes comme la Hellcat de 807 ch !

Performances et caractéristiques de la Dodge Charger

voiture occasion allemagne

Lorsque l’on pense « Muscle car », difficile de ne pas se représenter un bon gros V8 américain de 6L de cylindrée ! Une promesse tenue par la Dodge Charger, même si la dernière génération de la Charger (depuis 2011) admet bien sûr des motorisations un peu plus sages :

  • V6 Pentastar 3.6L : 305 ch – une version plus accessible et économique, mais aussi moins brutale.
  • V8 HEMI 5.7L : 370 ch – la véritable essence de la Muscle car américaine !
  • V8 HEMI 6.4L (Scat Pack) : 485 ch – une version plus sauvage du V8 traditionnel, offrant un couple impressionnant.
  • SRT « Hellcat » (V8 6.2L suralimenté) : 707 à 807 ch – la version ultime de la Charger, conçue pour arracher le bitume sur circuit !

En règle générale, une Muscle car comme la Dodge Charger se distingue des autres voitures de sport par sa puissance brute : les grandes routes droites, qui sont la norme sur le territoire américain, et la popularité des « Drag Races » (courses en ligne droite très courtes, destinées à éprouver la puissance d’accélération et la vitesse de pointe d’une voiture) favorisent les couples élevés et les accélérations brutales. Ainsi, malgré son format berline, la Charger reste une machine taillée pour la route… et les circuits, avec un châssis robuste, une propulsion arrière puissante (ou transmission intégrale sur certaines versions) et un freinage des plus performants afin de contrebalancer ses accélérations décoiffantes !

Dodge Charger vs Dodge Challenger : quelle différence ?

voiture occasion allemagne

L’on ne pouvait décemment pas faire un article sur la Dodge Charger sans évoquer sa légendaire petite sœur, la Dodge Challenger. Très similaire sur bien des aspects, ces deux voitures diffèrent cependant dans leur radicalité et leur utilisation au quotidien. En effet, si les premiers modèles étaient comparables dans le fond comme dans la forme, la Charger, avec sa transformation en berline 4 portes, s’apparente aujourd’hui à une version plus polyvalente et confortable de la Muscle car selon Dodge. Alors que la Challenger, qui a conservé son format coupé 2 portes, est vue comme un modèle plus sportif et agressif que la Dodge Charger. De par cette différence de philosophie, la Charger et la Challenger présentent finalement des différences marquées malgré des bases techniques communes, notamment avec des versions sportives (Redeye et Demon) encore plus extrêmes pour la Challenger.

La Charger est donc une Muscle car polyvalente, tandis que la Challenger reste la plus fidèle à l’esprit des Muscle cars d’antan !

Le futur de la Dodge Charger : vers une Muscle car électrique ?

Hérésie pour beaucoup de passionnés de Muscle cars, la transition de la Dodge Charger et de son V8 rugissant vers une motorisation électrique semble pourtant arriver à grands pas. Comme beaucoup de constructeurs, Dodge doit en effet s’adapter aux nouvelles normes environnementales, et en 2024, une nouvelle génération de Charger, la huitième, a été annoncée avec :

  • Une version électrique inédite avec un moteur Banshee délivrant des performances équivalentes aux Hellcat actuelles
  • Un design vintage inspiré des modèles classiques des années 70.
  • Des technologies de conduite modernes, tout en conservant une philosophie orientée performance et sensations.

Un passage à l’électrique qui divise donc énormément la communauté automobile, mais au vu de la puissance impressionnante des moteurs électriques (notamment en accélération pure) et au restylage néo-rétro plein de promesses, de bonnes surprises pourraient bien émerger de cette nouvelle étape dans la vie de la Dodge Charger !

Acheter une Dodge Charger en France : bonne ou mauvaise idée ?

La question est légitime, car comme pour beaucoup de voitures thermiques iconiques, l’arrêt prochain de la production de la Dodge Charger V8 va renforcer d’autant plus sa rareté et son intérêt auprès des amateurs. Si elle est une voiture très appréciée aux États-Unis, la Charger, comme beaucoup de Muscle cars (à l’exception peut-être de la Ford Mustang) est bien moins commune en France.

Les avantages

  • Une voiture unique sur les routes européennes, qui attire tous les regards.
  • Des performances impressionnantes, même dans les versions « de base », et une utilisation polyvalente.
  • Un excellent rapport prix/puissance par rapport aux modèles européens équivalents.
voiture occasion allemagne

Les inconvénients

  • Malus écologique élevé : une Charger V8 neuve peut facilement dépasser les 50 000 € de taxes en 2025, les modèles d’occasion sont donc à privilégier !
  • Consommation importante : Le moteur V8 très gourmand de la Charger est adapté aux grands espaces et à un prix du carburant très bas, deux choses que l’on trouve en abondance aux États-Unis… mais beaucoup moins en France.
  • Entretien et pièces : certaines pièces spécifiques doivent être importées, augmentant ainsi les coûts d’entretien.

Comment importer une Dodge Charger en France ?

Mais si le prix à la pompe ne vous fait pas peur et que l’appel de l’héritage automobile américain se fait sentir pour vous, plusieurs solutions existent pour vous permettre d’acquérir votre Dodge Charger en France :

  1. Acheter une occasion déjà importée : Certains professionnels spécialisés proposent des Charger déjà homologuées en France, mais souvent à des prix élevés du fait des nombreuses taxes qui touchent les Muscle cars importées et de la marge des concessionnaires.
  2. Importer directement des États-Unis : Une option qui peut s’avérer intéressante au vu des prix bien plus bas pratiqués outre-Atlantique sur ce genre de véhicules. Il faudra néanmoins trouver un professionnel capable de s’occuper de l’homologation et des démarches administratives, ainsi que de réduire les frais de douanes.
  3. Opter pour une version d’occasion en Allemagne : L’Allemagne s’étant fait une spécialité de l’import et de la revente de véhicules américains, c’est une option à privilégier que de passer par ce pays afin d’obtenir une Dodge Charger d’occasion au meilleur prix. À condition d’être accompagné par un courtier automobile, comme Carbuzz24, afin d’éviter les frais supplémentaires et faciliter l’homologation en France (vous trouverez ici un article dédié à l’homologation des véhicules américains importés).

Une Muscle car polyvalente toujours aussi désirable

voiture occasion allemagne

La Dodge Charger est une voiture de caractère qui ne laisse personne indifférent. Son design massif à la touche vintage, sa puissance hors normes pour son prix et son riche héritage en font véritablement une Muscle car de légende ! Si sa fougue reste difficile à exploiter pleinement en France, elle n’en demeure pas moins une option fascinante pour les amateurs de belles mécaniques et d’accélérations sauvages.

Avec l’arrivée de la version électrique en 2024, la Charger V8 thermique devient une nouvelle espèce en voie de disparition… Pour les passionnés, il est peut-être temps d’en acquérir une avant que sa valeur ne grimpe en flèche ! Et si cet article vous a donné envie de partir à la recherche de votre Dodge Charger au meilleur prix, Carbuzz24 vous accompagne dans la négociation, l’achat et l’importation des meilleures opportunités automobiles aux quatre coins de l’Europe. Alors venez découvrir nos offres et conseils dès maintenant !

Plus d'articles